Etat d'avancement
Entretien des digues et ouvrages associés sont effectués annuellement.
Etude pour la définition du système d’endiguement
Cette étude obligatoire a été lancée en septembre 2019. Elle doit permettre aux élus communautaires de choisir le système d’endiguement à gérer sur le territoire et le niveau de protection associée.
Un comité de pilotage sera organisé (services de l’Etat, partenaires, associations d’usagers, service départemental d’incendie et de secours….).
Elle répond à un cahier des charges précis et validé par les services institutionnels. Elle sera composée de diverses étapes avec un objectif : la demande de classement du système d’endiguement avant la fin de l’année 2021 (limite fixée par la Loi).
Etape 1 : état des lieux de l’existant et projection altimétrique
Etape 2 : modélisation hydraulique et comportement des digues en crue : état des lieux
Etape 3 : définition de scénarii de systèmes d’endiguement à retenir
Etape 4 : réalisation des visites techniques approfondies sur le système retenu
Cette étude va permettre de mieux connaître le champ d’intervention lié à la problématique inondation (digues, ouvrages mais également réseau de ressuyage).
Suite aux inondations de début février 2021
Dès le 10 février 2021, le bureau d'étude HYDRETUDES est mandaté pour ausculter les points sensibles des digues de Port-Ste-Marie et d'Aiguillon.
En présence des riverains, de M LARROY, Maire de Port-Ste-Marie, de M CAUSERO, Maire de Clermont-Dessous et Vice-Président communautaire en charge de la gestion des milieux aquatiques et protection des inondations et du SMAVLOT qui assure notre assistance technique, le bureau d’étude Hydrétudes est intervenu.
Leur auscultation se déroulera sur 2 jours afin de parcourir les points sensibles sur Port-Ste-Marie et Aiguillon pour définir les travaux d'urgence, dont la brèche de la digue de Port-Ste-Marie, ci-dessous.