Journée petite enfance 2024: succès de la 2ème édition

La Journée petite enfance, organisée pour la 2ème année consécutive dans le cadre de la semaine nationale de la petite enfance sur le thème "Viens, je t'emmène", a ravi les enfants participants et leurs parents le samedi 23 mars à l'esplanade St Clair à Port Sainte Marie.

La Journée petite enfance, organisée pour la 2ème année consécutive dans le cadre de la semaine nationale de la petite enfance sur le thème "Viens, je t'emmène", a ravi les enfants participants et leurs parents le samedi 23 mars à l'esplanade St Clair à Port Sainte Marie.

295 personnes  sont venues profiter de cette belle journée ensoleillée  mise en place par le pôle Action sociale et le Relais Petite Enfance de la Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas en partenariat avec la Mairie de Port Sainte Marie, le centre social Vivre Mieux Ensemble (VME), les pompiers et la crèche Lou Pitchounet.

Les élus présents dont le Président de l'intercommunalité  José Armand, le Vice-Président Stéphane Rossato et Jacques Larroy, Maire de la commune, ont pu constater le succès de cette action qui a réuni de nombreuses familles du territoire et au-delà.

119 enfants accompagnés de leurs parents ont pu découvrir la maison surdimensionnée mise en place par Prevent'Eure dans le cadre de la prévention des risques domestiques, l'atelier premiers secours des pompiers a renforcé la dimension préventive de la journée. Le Pôle Ressources Handicap Enfance Jeunesse a tenu un atelier d'information tout public. Les visiteurs ont également pu assister aux manœuvre et démonstration de secours en extérieur des pompiers et le mur digital a diverti petits et grands.

Les professionnelles de la petite enfance ont mis en place des ateliers de motricité et jeux qui ont connu une fréquentation constante. Mais c'était également l'occasion entre elles d'échanger sur leurs pratiques autour de mise en situation.

La restauration a été assurée par le Point Animation Jeunesse et les bénévoles du centre social VME autour du four à pain/pizzas.

Le succès de cette journée témoigne du travail de terrain mené par le Relais Petite Enfance auprès des partenaires du territoire pour mener des actions à destination des familles et des professionnels de la petite enfance.