La Communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas encourage les mobilités durables !

Ce mardi 23 avril, le Président de la Communauté de communes, José Armand, entouré des élus concernés, a dévoilé le programme local de MAI A VELO.

En écho à l'évènement national du même nom, destiné à encourager la pratique du vélo, plusieurs rendez-vous sont proposés en mai : 4 stands d'information sur le service de location de Vélos à Assistance Electrique de la Communauté de communes mais aussi 2 "répare cassé" spécial vélo et 2 balades à vélo organisés par des acteurs locaux ! Programme complet sur l'affiche en PJ.

Lors de la conférence de presse, M. Armand a rappelé les 3 objectifs de la politique "vélo" de la Communauté de communes : faciliter l'accès à l'emploi en proposant des solutions nouvelles de mobilité, contribuer à la transition énergétique par le soutien aux mobilités durables, et développer un tourisme lié à la pratique du vélo.

M. Girardi, Vice-président à la Transition Energétique a insisté sur la pertinence du vélo en complément du train via les gares du territoire et a souligné le succès du service de location de vélos à assistance, dont le fonctionnement et le bilan ont été rappelés par Jacques Dumais, élu référent TEPOS.

Mme Seignouret, Vice-Présidente au tourisme est quant à elle revenue sur les travaux réalisés en 2023 pour sécuriser plusieurs tronçons de la Véloroute de la Vallée du Lot et faciliter sa liaison avec le canal des 2 mers, rappelant le potentiel économique des touristes à vélo.

En conclusion, remerciant M. Saubois pour son accueil à St Léger, les élus ont insisté sur l'importance du vélo pour notre territoire, et salué l'ambition du Conseil Départemental dont le projet de passerelle vélo au niveau du pont du port de Pascau sera un atout considérable dans la sécurisation nécessaire des trajets à vélo.

Pour toute information complémentaire, contactez la Communauté de communes au 06.48.23.48.24.